• Pensée pour Emile,

    Notre grand-père Pierre (à Anika76 et à moi) né le 10 juillet 1881 (marié en 1906) ne part pas mais son jeune frère Emile, oui ...

    Emile est né le 7 mars 1888 à Cesson (35). Il laisse la moisson, monte dans le train le dimanche 2 août 1914. Il sera dans la bataille des Ardennes. Il est mort le 22 août 1914 à Ethe en Belgique.  

    "Partout en Bretagne, en cette fin d'après-midi du Samedi 1er août 1914, du clocher des cathédrales jusqu'aux plus petites églises de village le tocsin sonne et brise une paix vieille de 44 ans.  

    Sur les routes passent en trombe les voitures des gendarmes qui distribuent aux mairies les affiches de l'Ordre de Mobilisation" annonçant celle-ci pour le 2 août à 0 h00 et qui , aussitôt placardées, provoquent des attroupements. Chacun lit ou se fait lire, comprend ou cherche à comprendre.

    Sur le perron de la maison communale, l'instituteur ou le maire expliquent : "Oui c'est la mobilisation générale. Regardez le fascicule bleu de votre livret militaire. Il indique le lieu de votre caserne".

     J'ai emprunté quelques phrases à Christian Signol ... Son livre (un matin sur la terre) m'a fait comprendre quelle incompréhension avait dû ressentir un paysan breton tel qu'Emile quand il est parti vers les Ardennes. Avait-il déjà quitté sa Bretagne ? sa famille ? sa promise peut-être ?

    Pensée pour Emile,

     Photo prise ce matin ...

    Pensée pour Emile,

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 14:06

    Bel hommage pour ton ancêtre....

    Je vois qu'il a fait frais par chez toi ce matin...

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 14:32

    Un bel hommage Lydie il fait froid chez moi aussi mais cela n'arrete pas la foule qui déambule sur la foire moi je n'y vais pas!! bisous

    3
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 15:47

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Journée souvenir … pour éviter de recommencer mais, en 1940 … ils ont remis cela ...
    J'ai un oncle enterré à Verdun ...
    Amicalement … Claude …

    ~

    http://www.les-mauges.fr

    4
    jeanpierreroses
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 16:40

    C'est un bel hommage que tu rends à ton Grand-Père.

    Beaucoup de jeunes hommes sont partis la fleur au fusil pour notre patrie.

    Et combien de millions de ces soldats sont décédés dans une guerre qui n'était pas la leur.

    Une belle journée souvenir pour eux

    Belle soirée

    Bisous

    Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :